Qui sommes-nous ?

Notre identité !

« Arve à gauche » est un média animé par un collectif de personnes qui propose une critique progressiste et rationnelle de la vie dans la vallée de l’Arve.

Une vallée rurbaine

Historiquement, la vallée de l’Arve est une région qui s’est industrialisée avec l’horlogerie puis le décolletage grâce aux débouchés de Genève. Aujourd’hui, elle est une vallée ouvrière avec un taux de chômage plus faible qu’ailleurs, mais où la vie sociale et culturelle est pauvre et monotone. C’est le phénomène de périurbanisation engendré par la métropole genevoise.

Face à ce constat, ARVE A GAUCHE a pour objectif la diffusion d’une critique progressiste de la vie locale et l’émergence d’un débat d’idées allant dans le sens d’une vie riche et collective.

En défense de toute vie !

Au coeur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, la vallée de l’Arve est au centre du réchauffement climatique et de la destruction de la planète. La vallée de l’Arve est un écosystème des plus riches, avec certaines de ses parties classées en zone « Natura 2000 ». Pourtant la terrible pollution de l’air, la fonte des glaciers, la disparition d’espèces vivantes, nous rappelle que la destruction ne semble pas avoir de limites…

Nous refusons cela. ARVE A GAUCHE se veut le vecteur de toutes les initiatives populaires allant dans le sens d’un respect de la planète et des êtres vivants qui la compose.