HAUTE-SAVOIE I ANNECY
Réunion du Groupe socialiste –
Malgré le mauvais temps, de nombreux camarades avaient tenu à assister à la réunion. La discussion promettait d’être palpitante, car il ne s’agissait rien moins que décider quelle ligne de conduite la section d’Annecy allait prendre pour l’Internationale future. Essayerait-on de remettre à flots l’épave de la deuxième, dont la lamentable odyssée pendant le conflit mondial dégoûtait même les plus modérés ; ou bien des enseignements récents découlant de la troisième Internationale, dont le resplendissement commence à arriver jusqu’à nous, adhérerait-on en bloc à celle-ci.
Personne à la discussion se présenta pour défendre la deuxième. Le camarade R. Chappuis, avec la fougue et la sincérité qu’on lui connaît, s’attacha à démontrer la force de réalisation découlant de l’oeuvre des Soviets. Par des citations d’un puissant intérêt, étayées sur des témoignages autorisés, il fit un bref historique de la Révolution russe et de l’importance grandissante qu’elle prend dans le mouvement social mondial.
En conclusion, il invita chaleuresement les camarades présents à donner leur adhésion pure et simple à la troisième Internationale. Quelques camarades prirent encore la parole, non pour contredire, niais pour mettre eu garde le groupe coutre une décision qui, vu l’absence de renseignements officiels sur le gouvernement des Soviets, pourrait nous faire faire un saut désagréable dans l’inconnu. Passerat, avec son argumentation tranquille et sa froide logique, rassura les timorés et l’on passa au vote.
Pour le maintien de la deuxième : o voix.
Pour l’adhésion pure et simple à la troisième : l’unanimité des membres présents moins 5 voix.
Nous voilà donc devant une situation très nette : le Groupe d’Annecy s en va fraternellement vers l’Internationale de vie l’est l’Internationale de Moscou.
Vive le Socialisme !