Pétition pour la défense de la zone humide de Sallanches


Ecologie / jeudi, mai 24th, 2018

Nous soutenons cette initiative de défense d’une zone humide menacée par l’extension d’un centre commercial à Sallanches.

Voici le texte présentant la pétition issue de la page facebook de « Non au projet The Snow à Sallanches » :

[M.A.J 04/2018 : Des recours juridiques bloquent pour l’instant le projet]

En juin 2016, la commune de Sallanches a autorisé un projet de centre commercial sur la zone humide du nord de sallanches, entre le carrefour et l’hotel Ibis.

Une zone humide est un écosystème très important pour la régulation des eaux de pluie et elle abrite une faune et une flore précieuse. Un tel écosystème ne peut ni être réparé, ni être compensé car la nature a mis des milliers d’années pour se former. On ne peut « reproduire » artificiellement un tel processus.

Le bétonnage de cette zone humide est par conséquent contraire aux enjeux écologiques locaux. C’est pour cette raison que depuis 2007 de nombreux recours juridiques ont été réalisés, freinant ainsi ce projet.

Pourtant, la mairie de Sallanches et la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) ont récemment donné leur accord pour ce nouveau centre commercial de plus de 10 000 m2.

Avons-nous vraiment besoin d’un nouveau centre commercial de ce type au regard du drame écologique qu’il entrainera ?

Devons-nous laisser aux générations futures un espace de vie façonné par le béton et l’ennui des grandes surfaces ?

Nous pensons que non !

Sur notre page Facebook vous trouverez plus d’informations sur la fonction des zones humides, sur les dynamiques des écosystèmes et leur destruction par l’étalement urbain : https://www.facebook.com/ZoneHumideSallanches/

 

 

Une réponse à « Pétition pour la défense de la zone humide de Sallanches »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.