Pourquoi ce symbole ?


Ecologie, Vie quotidienne / mardi, juin 12th, 2018

Le collectif qui anime le média « Arve à gauche » revendique clairement un ancrage politique à gauche. Pour nous, être de Gauche c’est vouloir changer les choses en profondeur. La Gauche critique les inégalités et les violences produites par la société « moderne » afin de s’en émanciper dans une perspective rationnelle et collective.

A l’inverse, la droite a comme projet le statu quo, le maintien des choses telles qu’elles sont tout en « corrigeant » les effets « négatifs » de la société.  La droite pense les inégalités, l’oppression comme des « dommages collétaraux » ; car ce qui est central ce sont les ressentis « individuels », « psychologiques ».

Être de gauche en 2018 dans la vallée de l’Arve, c’est comprendre la vie quotidienne et ce qui doit changer dans un sens positif.

Il n’est ainsi pas difficile de comprendre que s’il y a du travail (pénible), la vie est ennuyeuse, monotone, avec un certain « vide » culturel…

Si des « riches » espaces naturels (« Natura 2000 », les glaciers du Mont-Blanc, les lacs…) existent, l’urbanisation, les transports individuels (voiture), les industries, le tourisme de masse asphyxient de plus en plus la nature.

A cela s’ajoute la terrible pollution de l’air qui forme une chape de plomb nocive sur la vie des habitants, incarnation locale de la destruction mondiale des conditions écologiques favorables à la vie.

Cependant, à « Arve à Gauche » nous sommes positifs et optimistes car nous nous battons pour construire une vie meilleure, plus juste, plus pacifique, plus harmonieuse, bref une « vie riche et collective ». Notre symbole est un reflet de cette démarche.

L’étoile à cinq branches représente à la fois la solidarité entre les peuples des cinq continents dans une vallée qui a, comme identité historique, le métissage de populations venues de tous les horizons.

L’étoile verte, c’est l’internationalisme et le socialisme, projet de dépassement du capitalisme dans l’optique d’une défense absolue de la vie sur la planète.

Le Castor d’Europe marque notre volonté de construire, soutenir et amplifier toutes les initiatives locales allant dans le sens d’une défense absolue de la planète et de la vie qui y réside.

Après des années de disparition, le Castor d’Europe a refait son apparition dans la vallée de l’Arve dans des zones protégées (plaine de Passy, Natura 2000, zones humides). Cela est le témoin que la défense réelle des intérêts de la Nature est à même de redonner à la vie ses droits.

Enfin, au-delà d’exprimer une fermeté sur des convictions, le poing levé est là pour rappeler que nous sommes liés à la gauche historique. Née dans les années 1920-1930, le poing gauche fermé et levé est un des symboles populaires contre le bras droit tendu des fascistes italiens puis des nazis allemands.

Solidarité, espoir, universalité, écologie, émancipation, voilà le sens d’Arve à gauche !

Une réponse à « Pourquoi ce symbole ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.