Pollution de l’air : un reportage de 2015 qui en dit long sur la situation


Ecologie / mercredi, juin 20th, 2018

En 2015, la chaîne de T.V France 2 réalisait un reportage sur la pollution de l’air dans la vallée de l’Arve. On y découvre les causes sociales et économiques qui rendent la vallée saturée de polluants de toutes les sortes toute l’année. 

C’est une vallée ultra polluée en dehors des grandes villes, au coeur des montagnes, inscrite dans des espaces naturels que l’on pensait sains et préservés. Cela n’en est évidemment rien : les problèmes écologiques que l’on pensait restreints à la grande ville se sont diffusés ici-même, par l’effet même d’un mode de production.

D’ailleurs, ce que l’on peut retenir de ce reportage, c’est la focalisation par le sous-préfet sur l’industrie touristique qui aurait intérêt à écarter la « mise en avant » de la pollution de l’air. Cette focalisation révèle la nature de la lutte contre ce désastre écologique, celle d’une bataille démocratique face au capitalisme local.

On peut d’ailleurs fortement regetter la mise en lumière, propre aux journalistes parisiens, de Chamonix et des stations huppées à proximité. Il y a un oubli d’une bonne partie de la vallée, celle ouvrière qui se retrouve doublement piégée, par une vie difficile et par un environnement détérioré.

Le reportage (2015) déclare que si des mesures fortes ne sont pas mises en place, la France serait traduite devant la cour de justice européenne. Or justement et malheureusement, rien ne semble avoir été suffisant puisque la France a été traduite, ce mois de mai 2018, par l’Europe pour « non-respect de la directive européenne de 2008 sur la qualité de l’air ».

Trois ans après ce reportage, un an et demi après un terrible pic de pollution, en dehors de quelques mesures immédiates lors des graves pics de pollution, la situation reste affreuse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.