La sécheresse historique dans les Alpes


Ecologie / lundi, octobre 22nd, 2018

Depuis la canicule de cet été, les épisodes pluvieux ont été très faibles dans le massif alpin. La conséquence est une sécheresse des plus graves, avec comme principal exemple le très bas niveau du lac d’Annecy jamais vu depuis 1947…

Le journal « Le Monde » a publié un article très intéressant et pédagogique sur ce sujet, qui doit nous alerter sur la nécessaire prise en main de notre avenir collectif. Il rappelle la contradiction entre le manque d’eau actuel, son impact écocidaire (poissons), et les subventions toujours plus grandes envers des grandes stations de ski et leurs canons à neige consommateurs de quantités astronomiques d’eau…

Le réchauffement climatique dont la sécheresse est un symptôme doit amener la population à se positionner fermement contre l’utilisation des canons à neige artificielle pendant la saison touristique hivernale. Avec la sécheresse actuelle, il serait vraiment intolérable que des milliers de mètres cubes d’eau soient pompés pour assouvir le plaisir de quelques nantis sans respect aucun pour la Nature.

Nous rendons accessible cet article qui n’est sinon lisible que partiellement (mode abonné). Il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

4 réponses à « La sécheresse historique dans les Alpes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.