L’appel de « Passy vraiment à Gauche » pour les élections municipales.


Politique / vendredi, mars 29th, 2019

Les élections européennes s’annoncent comme une déconvenue dramatique pour la Gauche. Les derniers sondages sont d’ailleurs illustratifs : si l’on additionne l’ensemble des voix pour les forces de Gauche, on obtient aux alentours de 24-25 % des suffrages, soit moins que La République En Marche et à peine plus que le Rassemblement National.

Passy

Avec des partis politiques littéralement absents des zones ouvrières comme la vallée de l’Arve et dont les fondements idéologiques sont toujours plus dérisoires, c’est une longue traversée du désert qui s’annonce.

Pour s’en sortir, il va falloir reposer des bases claires, avec une ligne opposée au populisme et à la confusion. La construction de programmes politiques qui se revendiquent clairement d’une Gauche historique ancrée dans les enjeux démocratiques locaux va être déterminant.

A ce titre, l’appel de l’association « Passy vraiment à Gauche » (éditant un journal semestriel du même nom) dirigée par deux élus d’opposition à la mairie de Passy est intéressant. Cet appel a le mérite d’assumer une orientation à Gauche ancrée dans la réalité locale (avec par exemple le refus clair de placer l’industrie touristique comme « moteur » de la vie).

Voici leur Appel :

Election municipale de 2020

Depuis 2014, la municipalité de droite de Passy, dans la lignée des deux précédentes, mène une gestion libérale, favorisant les intérêts privés, plaçant le tourisme comme priorité et reléguant le social, la solidarité, la vie associative, l’école publique, la culture au second plan.

Les prochaines élections municipales doivent être l’occasion d’une rupture avec cette politique.   

Avec le budget communal il est possible de gérer de manière différente : faire des choix progressistes qui permettent d’améliorer concrètement la vie des citoyens, réduire les inégalités, la précarité, renforcer les solidarités.   

A partir de nos valeurs, nous voulons :

– Privilégier le bien commun aux intérêts privés et financiers.

– Mener une gestion transparente et démocratique.

– Faire vivre la solidarité entre les habitants.

– Utiliser les ressources de l’impôt pour réduire les inégalités.

– Agir pour le respect et la protection de l’environnement.

– Défendre les services publics et les emplois. 

Notre volonté est de réaliser le rassemblement unitaire de tous ceux qui veulent une alternative à la gestion actuelle, avec un programme clairement à gauche permettant la constitution d’une équipe déterminée à le réaliser.

Dans ce but « Passy vraiment à gauche » sollicite les groupes, partis, associations de gauche de Passy et invite les passerands à intervenir dans le débat.

Nous tiendrons informés nos concitoyens des résultats de nos démarches et de l’évolution des discussions qui doivent se dérouler dans la transparence pour que les électeurs aient tous les éléments à leur connaissance.                                                                                                                                                                

                                                             Passy, le 18 mars 2019.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.