⇒ Mise à jour critique après visionnage du docummentaire (24/07/2019)
Sale temps pour la Planète est une série documentaire réalisée par Morad Aït-Habbouche et diffusée sur France 5. Un épisode inédit de cette série consacré aux Alpes sera diffusé demain mercredi 24 juillet à 20h50.
La Haute-Savoie est rentrée dans un second épisode de canicule, des records de chaleur ont été battus au sommet du Mont-Blanc durant l’épisode de juin. Aujourd’hui on parle d’un isotherme à 0°c à 4900m de dénivelé. On ne peut plus le nier, le réchauffement climatique est une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes.
La température augmente plus rapidement dans les Alpes, +2°C ont déjà été atteint alors que la moyenne nationale est à +1°C. C
onséquence : En deux siècles, la mer de glace a fondu de plus de 200m d’épaisseur. À cela s’ajoute la fonte du permafrost, ciment de la montagne, qui menace l’équilibre général des massifs.
L’économie des Alpes est en grande partie basée sur le tourisme du ski, mais cela ne peut pas continuer et, compte tenu des sécheresses répétées, surtout pas en misant sur les canons à neige.
Plutôt que de trouver d’autres loisirs pouvant se pratiquer sans neige, nous sommes pour une remise en question générale de notre rapport à la nature.
Car le réchauffement climatique n’est pas le seul problème pour la Biosphère : bon nombre d’activités en montagne sont en réalité délétères pour les écosystèmes.
Nous en avons parlé dans un article sur l’Ultra trail du Mont-Blanc et sur les festivals techno en altitude.
Cet épisode T.V est un rendez-vous utile pour alimenter les discussions en familles, entre amis et entre collègues. Cela ne peut que favoriser l’émergence d’un débat démocratique autour de l’écocide en montagne et les manières d’y mettre un terme.
> Sale temps pour la Planète : Alpes, le défit climatique, Morad Aït-Habbouche. Diffusé mercredi 24 juillet à 20h50 sur France 5.