Une habitante de Nancy-sur-Cluses témoigne à propos de la fermeture de la RD119


Ecologie, Vie quotidienne / lundi, janvier 13th, 2020

Salut, peux-tu te présenter rapidement ? Depuis combien de temps vis-tu à Nancy ?

Salut, je m’apelle Laëtitia. J’ai 25 ans et je suis étudiante en langues et assistante d’éducation dans un lycée. Je vis à Nancy avec mon conjoint depuis bientôt un an et demi.

Pourquoi vis-tu à Nancy ? Est-ce que c’est une nécessité ou bien y a t-il une motivation particulière à vivre dans ce village ?

On est venu vivre à ici notamment pour le calme et la tranquillité. Depuis que nous sommes installés, nous avons fait face au minimum 6 fois à la fermeture de la route (le décompte est sans doute erroné dû à la fréquence de ces fermetures), ceci en comptant les fois où cela a duré plus d’un moi.

Quel a été l’impact de ton quotidien ? Est-ce que tu te réorganises en fonction de cela et comment ?

Ça a évidement beaucoup d’impact dans notre quotidien, c’est un village qui ne possède aucun commerce, il faut donc s’organiser et surveiller les réserves de nourriture et les produits de première nécessité. Il faut également bien doser les trajet à effectuer afin de ne pas faire exploser la consommation de carburant. Pour ce qui est du travail, tout les jours une heure de trajet est à ajouter (aller-retour), cela implique donc de se lever plus tôt, de rentrer plus tard…

Quelle est ton impression par rapport à cette route, et à ses fermetures successives ?

Au printemps 2019, la route a été fermée pour une durée plus longue que d’habitude dans le but de purger la roche et ainsi d’éviter les fermetures aussi fréquentes. Mais ces dernières fermetures semblent indiquer que le résultat escompté n’a pas été atteint.

Je n’ai pas le recul des années pour comparer mais l’année dernière, la route fut coupée suite aux tempêtes et aux fortes chutes de neige, cette semaine de simples bourrasques ont suffit à impacter son accessibilité.

Est-ce que la tempête de 2019 qui a détruit de nombreux arbres a eu un impact sur la route et la circulation routière ?

En effet lors de la tempête de 2019, les arbres tombés ont détruit des filets de sécurité mettant ainsi en danger les utilisateur de la route. Elle fut ainsi fermée presque deux mois… si mes souvenirs sont bons.

Avec ces problèmes de routes réguliers, est-ce que tu réfléchis à déménager ?

Nous n’avons pas nous-mêmes envisager de déménager, en tout cas pas pour le moment étant donnée que nous venons seulement de nous installer, mais il s’entend beaucoup dire dans le village que nombreux sont ceux qui y pensent.

Certains sont là depuis des années en famille avec des enfants et ces conditions ont un énorme impact au niveau de l’organisation ainsi qu’au niveau financier. Les conditions d’utilisation de la route semblent nettement se dégrader et il n’est pas impossible que de nombreux habitants décident de faire le pas et de partir.

3 réponses à « Une habitante de Nancy-sur-Cluses témoigne à propos de la fermeture de la RD119 »

  1. Bonjour
    Habitante de Nancy sur cluses, je vous avoue que cette fermeture de route m’embête aussi beaucoup, par contre ce qui m’embête encore plus c’est que l’on utilise ma photo (panneau route barrée, prise sur mon profil facebook ) pour votre article sans même me demander au préalable, c’est un minimum ( même si je suis fière que mes photos vous plaisent ).

    1. Bonjour,
      Nous sommes navrés d’avoir utilisé une photo vous appartenant sans votre accord, mais nous l’avons « récupéré » sur la page facebook publique de « Nancy-sur-Cluses au-dessus des nuages ».
      Cordialement,
      Arve à Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.