Abordons 2020 avec 45 ACP !


Culture / dimanche, février 23rd, 2020

Nous sommes en 2020. Cela ne signifie pas grand chose, mais disons que symboliquement c’est une nouvelle décennie. Une décennie qui malgré les difficultés s’annonce pleine d’espoir.

Pour aborder ces nouvelles années, rien de mieux que de la techno House, tout à la fois radieuse et ténébreuse. C’est justement ce que propose le D.J Dang Khoa Chau, connu sous l’abréviation D.K.

D.K est un artiste a double face : sur l’une d’elle (D.K.) il est un artisan d’ambiance feutrée, abstraite et inaccessible, quant à la seconde sous le nom de 45 ACP, elle correspond davantage a une ambiance de type club alternatif.

45 ACP est une référence à la balle de revolvers semi-automatiques populaires aux USA. C’est une manière de marquer le côté ténébreux et énergique de ces morceaux.

Originaire de Rennes, Dang Khoa Chau a évolué dans la culture underground en étant fortement marqué par la très fameuse techno de Détroit.

C’est à Détroit, mais aussi à Chicago, que la musique industrielle techno puise ses origines. Au cours des années 1980, les grandes usines métallurgiques et automobiles ont fermé, produisant un chômage de masse. Ne se résignant pas, les bases populaires se sont appropriées la technologie de l’époque pour produire ce réalisme musical.

La pochette de l’album « Change of Tone » de 45 ACP est d’ailleurs une photographie de l’atmosphère moite et froide que peut dégager un quartier de Détroit.

A travers sa production, « 45 ACP » se saisit et restitue une partie de cet héritage populaire tourné vers l’avenir, et cela de manière active de part une profonde volonté culturelle.

Comme le dit D.K lui même à « Traxmag » :

« 45 ACP, ça part très souvent d’un morceau “club”, que je rends un peu plus chelou par la suite. C’est un exutoire ».

Voilà qui est authentique et fournit l’entrain nécessaire pour aborder les enjeux de notre époque.

Plutôt que de choisir la fuite face au réel, que cela soit dans les drogues ou la consommation superficielle, le seul exutoire c’est de produire, produire de la culture, produire de la connaissance, enrichir la conscience.

45 ACP permet d’affronter le réel dès maintenant, avec la certitude que demain sera meilleur, à condition bien sûr de se prendre en main !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.