Coronavirus aux Contamines-Montjoie : le laxisme face à la bourgeoisie cosmopolite3 min read


Vie quotidienne / dimanche, février 9th, 2020

Vingt jours après le début de l’épidémie mondiale du coronavirus 2019 n-COV, les cas infectés en France sont au nombre de onze. Ce samedi, cinq nouveaux cas viennent d’être détectés dans un village du haut de la vallée de l’arve.

En cette première période des vacances scolaires d’hiver, les villages se transforment en espaces de consommation décadents pour une clientèle huppée, issue parfois des quatre coins de la planète.

Dans cette ambiance touristique rythmée par des mœurs superficielles, aucun contrôle sérieux n’a été mis en place dans les aéroports français et suisses. Les conditions de propagation de l’épidémie étaient donc bien propices et cela n’est pas une « improbable nouvelle » comme le dit France 3 Alpes.

En effet, le virus est revenu d’Asie transporté par une personne venu en séjour aux Contamines-Montjoie après un déplacement de « travail » à Singapour, cette ancienne colonie britannique où trente-trois cas sont actuellement recensés.

Cette personne a séjourné dans un chalet de luxe à 300€ la nuit appartenant un de ses amis chef d’entreprise britannique expatrié qui y vit à l’année avec ses trois enfants.

Nous avons là une configuration typique des stations environnantes. Des riches étrangers, dont une partie d’anglais qui s’installent ou font l’acquisition de résidence secondaires, de bars ou lancent leur entreprise de transport et vivent en vase clos.

Il faut s’imaginer le train de vie de ces gens qui flottent au-dessus de la réalité, partent « travailler » quelques jours là-bas, puis reviennent se détendre tranquillement par une petite descente au ski. C’est un mode de vie hors-sol, représentatif de la haute bourgeoisie.

On ne peut qu’être stupéfait, pour ne pas dire révolté devant le laxisme des contrôles des personnes revenant de Chine, et plus globalement d’Asie du Sud. Il faut noter qu’en France il n’a été fait que de la prévention. Il en va de même à l’aéroport de Genève.

Jean-Yves Grall, directeur de l’Agence Régionale de la Santé Auvergne -ARS- Rhône-Alpes, ainsi déclaré lors de la conférence de presse de ce samedi à Annecy : « il n’y a pas de raison de ne pas venir en station ».

Il ne faut pas « effrayer le chaland », la marche des profits avant tout ! On fait comme si cela était minime, comme si l’on devait avant tout profiter de sa petite bulle protégée au pays de l’ « or blanc ». C’est du pur cynisme commercial.

Il est vrai que le virus est moins contagieux que d’autres virus, voir même que d’autres maladies tout court. Il est certain que la grippe entraîne la mort de 10 000 personnes en France.

Mais le problème avec le coronavirus c’est que l’on a ni vaccin, ni connaissance complète de la chaîne de transmission du virus. Dans ce cas là, on se moque de savoir si le virus est plus ou moins dangereux que d’autres puisque tout n’est pas clairement identifié, et donc sans solutions établies.

C’est le principe de précaution qui devrait être appliqué partout et sévèrement. C’est pour cela qu’il faut des contrôles très stricts ne craignant pas d’aller à contre courant du laisse-aller de l’industrie touristique et du mode de vie cosmopolite de la haute bourgeoisie.

4 réponses à « Coronavirus aux Contamines-Montjoie : le laxisme face à la bourgeoisie cosmopolite3 min read »

  1. Complètement d accord avec ce qui est écrit! ! Très réaliste…
    Tout ceci a été pris à la légère depuis le départ, on essaye de minimiser et de nous rassurer. « Pas de cas préoccupant parmi les 5 personnes ». Pas tout à fait d accord quand on voit le nombre d enfants qui ont pu être contaminés dans les 2 écoles! ! Quand on a un enfant asthmatique, ou autre fragilité, cela n a rien de rassurant!! Il y avait deja la grippe!! On ne sait pas où on va avec ce virus… ç est le plus inquiétant et aussi car il ressemble étrangement à la grippe… Donc on va peut être avoir d autres mauvaises surprises😷
    On pourra nous traiter de paranos, mais moi c est clair, j aurai sûrement annuler mes vacances…
    Aux Infos, ils ont montré des personnes non inquiétes mais ce ne doit pas être le cas de tous les parents…

  2. Qu’est ce que le mode consumériste de la haute bourgeoisie vient faire dans cette affaire. Les « contamines Montjoies » est une station de ski de moyenne gamme mais surtout très familiale …on y va en famille car il y’a de tout pour plaire aux petits et grands , au skieurs’ surfeurs ou non skieurs…alors votre théorie à la noix vous vous la gardez….ce qui a merder comme vous dites ce n’est pas la municipalité ni même ce britannique porteur du virus qui a contaminé d’autres personnes comme l’aurait fait le virus de la grippe… c’est la lâcheté de notre ministre de la santé qui a mis 15 jours après la déclaration des chinois pour prendre les décisions de confinement nécessaires… en sachant que les premiers cas en Chine sont apparus le 28 décembre et non pas le 10 janvier . Le monde sera contaminé d’ici 1 mois , les avions et les aéroports étant des vraies zones de promiscuité. Encore des nantis qui voyagent …..! .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.