Municipales : l’absence de la Gauche à Cluses


Politique / mardi, février 11th, 2020

Capitale du décolletage de 17 538 habitants, Cluses est une des villes les plus importantes de la vallée de l’Arve. Une certaine presse communiste aurait parlé de cette ville comme d’un bastion ouvrier stratégique.

Mais actuellement, c’est le libéralisme qui a la mainmise et cela a pour résultat l’éclatement des individus dans la consommation. L’espace pour la Gauche y est donc très restreint : à Cluses elle sera même absente du prochain scrutin municipal. Cela est une première après cinquante ans de présence dans une ville portant l’héritage d’une grande lutte sociale.

Lors des élections municipales 2014, l’association « Cluses Citoyennes » issue de la Gauche, annonçait sa liste avec Gilles Fongeallaz, ancien secrétaire de l’Union local CFDT, à sa tête.

Face à quatre listes de droite et une liste d’extrême droite, elle obtenait 11,6 % des suffrages au premier tour. C’est d’ailleurs le FN incarné par le notable Dominique Martin qui était parvenu en tête, avec 31,4 % des voix.

C’est bien là le second drame. Dans une ville où l’extrême droite a toujours été bien représenté, l’absence de la Gauche en 2020 se fait alors même que le Rassemblement National assure sa continuité avec Karl Aoun comme tête de liste.

>> Voir aussi : sur un tag aperçu à Cluses

Sans une force à Gauche capable de porter des valeurs démocratiques dans les classes populaires, c’est la démagogie nationaliste qui va pleinement s’infiltrer. Et Gilles Fongeallaz a très bien compris cet enjeu, comme il le rappelle par ces propos dans la presse :

Ce qui me dérange particulièrement c’est de me dire que l’extrême droite sera représentée dans cette élection et pas la gauche. Je trouve ça grave pour la démocratie (Le Messager, 20 janvier 2020)

Alors pourquoi la Gauche à Cluses se retrouve t-elle dans cette situation ? Dans ce même interview pour Le Messager, Gilles Fongeallaz déclare à ce propos :

Il faut trouver 33 candidats et ce n’est pas évident. Il ne s’agit pas de trouver des bouches-trous. il faut des gens qui ont la volonté ferme de s’engager et qui disposent de compétences qui les rendent capables d’assumer la gestion de la ville. Nous en avions mais pas suffisamment

Voilà qui est on ne peut plus clair ! Pourtant ce ne sont pas les enjeux démocratiques et populaires qui manquent.

A Cluses, par exemple il manque une MJC dans le quartier des Ewües. Il manque aussi une structure d’accueil spécialement dédiées aux femmes victimes de violences conjugales. Il y a également un besoin d’enrichissement culturel, comme l’était le festival Musique en Stock.

Au niveau de l’environnement, il y a besoin profond d’amélioration du réseau de bus Arv’i tout autant que d’un comité populaire de surveillance des émissions industrielles.

Qui si ce n’est la Gauche, celle partisane d’un projet démocratique et populaire, peut-être à même d’affronter et de régler ces problèmes ?

Or, Gilles Fongeallaz a raison : tout cela ne peut pas tomber du ciel, il faut des gens qui s’engagent activement, qui porte des valeurs ancrées dans l’histoire des luttes de classes. Bref il faut un souffle populaire à la base sans quoi il n’est question que d’opportunisme électoral.

C’est donc un rendez-vous manqué entre la Gauche et les classes populaires et c’est là un signe de la fin de tout un cycle politique, historique même.

Mais ni la Droite, ni encore moins l’extrême Droite ne changeront quoi que ce soit aux aspects fondamentaux de la vie quotidienne. Le renouveau d’une Gauche ancrée dans ses valeurs historiques et portée par les bases populaires ne peut que revenir de plus belle.

2 réponses à « Municipales : l’absence de la Gauche à Cluses »

  1. Très compliqué de trouver des gens engagés pour établir une liste crédible. L’absence de la gauche à Cluses provient également des errements de certains membres de gauche qui tout au long du mandat de Gilles Fongeallaz ont torpillé des initiatives qui s’y étaient impliquées et croyez moi je sais de quoi je parle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.