Confinement : 1 jour 3 œuvres (jour 6)


Culture / dimanche, mars 22nd, 2020

Le fait d’être confiné chez soi peut devenir un temps positif tourné vers la culture. C’est une chose que notre ère technologique permet et n’est pas assez utilisé à bon escient. Nous vous proposons donc régulièrement des œuvres d’art à découvrir. Que ce soit pictural, cinématographique, littéraire ou musical.

En ce sixième jour de confinement, nous avons décidé de découvrir des pièces de culture produites en Chine, puisque c’est là que tout à commencé.

La connaissance de l’art chinois permet de voir qu’il y a un rapport à la nature très profond dans la culture chinoise, qui montre qu’il y a une contradiction énorme avec le développement tentaculaire des villes contemporaines.

Paysage à l’entrée du printemps, Guo Xi (1047)

L’art Shanshui place au centre la montagne et l’eau, en tant qu’unité un peu à la manière du Ying et du Yang.


Après ce grand voyage dans le temps, on revient en 2019 avec le film So Long my Son, de Xiaoshuai réalisé en 2019. C’est un long film de trois heures, déroulant les trente dernières années à travers une famille confrontée à la politique de limitation des naissances.

Le film se trouve en location sur Youtube par ici (sur la colonne de droite, désactiver son VPN)

On finit par un peu de musique, un groupe de post-punk formé en 2005 à Pékin. Nous conseillons d’ailleurs tout l’album « The other 3 EP » (2013).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.