Témoignage crise : un retour à l’école incertain


Vie quotidienne / lundi, mai 11th, 2020

Peux-tu te présenter (âge, profession, situation familiale)

Je m’appelle Nadia, j’ai  33 ans. Je suis assistante d’éducation et je suis mère de trois enfants.

Comment se déroule le confinement avec les enfants ?

Le confinement se passe relativement bien. Nous jonglons entre devoirs et activités à la maison. Même si les enfants sont durs à canaliser par moment…

Comment a été le suivi scolaire et pédagogiques des enfants ?

Au niveau de suivi pédagogique, cela a été compliqué de mettre les enfants au travail. Il y avait beaucoup trop de charge de travail au début, mais une fois que le rythme s’est installé ça allait beaucoup mieux. Les professeurs ont plutôt bien géré le suivi. Une très bonne implication de leur part.

Que penses-tu de la reprise des cours sur la base du volontariat ? Vas-tu remettre tes enfants à l’école ? Si oui, comment cela se présente t-il (consignes, organisation, etc.) ?

Je trouve cette reprise du 11 mai incohérente avec la crise sanitaire  actuelle… De plus on nous laisse le choix sans vraiment nous le laisser puisqu’au final pour certains il faut retourner travailler donc pas d’autres choix que de remettre les enfants à l’école.

Je suis dans une situation un peu compliqué puisque le père ne souhaite pas remettre les enfants à l’école donc par mesure de sécurité l’école ne peut les accepter lorsqu’il s’agit de ma semaine de garde. Cependant je dois retourner travailler… Et en même temps je ne peux pas puisque mes enfants ne sont pas acceptés à l’école, donc je ne sais pas quelle mesure l’éducation nationale a-t-elle prévu pour ce genre de cas.

Toutefois j’ai vu l’organisation et le protocole mis en place il s’agit de quelque chose de très drastique je me demande si cela ne va pas créer un effet anxiogène chez les enfants, il ne faudrait pas non plus que l’école s’apparente à une sensation de mal être pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.