La Roche-sur-Foron, 1922 : quand d’anciens combattants communistes rencontrent de jeunes colleurs d’affiches nationalistes


Histoire populaire / mardi, août 3rd, 2021

Voici une brève antifasciste publiée dans le journal communiste « le Travailleur des Savoie et de l’Isère » le 23 septembre 1922.

On y comprend tout de suite la substance, celle de la lutte de classe. C’est l’opposition entre des ouvriers et des paysans mutilés par la Première Guerre mondiale, cette barbarie ayant fait se déchiqueter les peuples entre eux au service des puissants, et des adolescents de la bourgeoisie déjà tournés vers le nationalisme, le chauvinisme guerrier.

Se revendiquant du royalisme et du « nationalisme intégral » de Charles Maurras, « l’Action française » est d’ailleurs l’un des plus vieux mouvements idéologiques et politiques de l’extrême droite française, actuellement toujours en activité puisqu’on y retrouve ses militants dans les manifestations contre le passe-sanitaire.

Voici la brève

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.