Edgard Milhaud à propos du tourisme social


Histoire populaire / mardi, septembre 28th, 2021

Edgard Milhaud a été un pionnier du socialisme en Haute-Savoie. Professeur d’économie politique à Genève, il a animé au début du XXe siècle un groupe d’études sociales dans les alentours d’Annemasse, favorisant la diffusion des idées socialistes dans tout le département.

Publié en juin 1935 dans Le Populaire, journal de la SFIO, l’article anticipe la conquête des congés payés liés aux grèves ouvrières dans la foulée de l’arrivée au pouvoir du Front populaire en mai 1936.

Mais ce qu’il y a de très intéressant dans cet article, c’est la conception du tourisme portée par la Gauche issue du mouvement ouvrier. Ici, le tourisme n’est pas le prétexte à une fuite de la réalité à travers la consommation, mais un droit à la récupération physique et mentale grâce aux « richesses naturelles ».

C’est là une source inspirante pour repenser le tourisme dans sa vocation première : le droit au repos dans un environnement sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.