Arve à Gauche est un organe de presse militant qui analyse la vie quotidienne dans la vallée de l’Arve à travers le filtre des valeurs historiques de la Gauche.
Les traditions socialistes et communistes forment le cœur historique de la Gauche avec un objectif central : contribuer à l’émancipation des classes populaires. Pour réussir cette tâche, il y a des éléments idéologiques qui ne trompent pas : la reconnaissance de la lutte des classes, l’analyse scientifique du capitalisme, la mise en avant d’une démocratie au cœur du peuple.
Voici un bon exemple de cela avec un article [zoomer en bas du lecteur] écrit par des militants haut-savoyards du Centre d’études, de recherches et d’éducation socialiste (C.E.R.E.S), une tendance du P.S dans les années 1970-1980, et publié en 1978 dans la revue Repères.
On notera dans cet article la critique historique de l’immigration-émigration par le mouvement ouvrier, vu comme une destructuration et une division de la classe ouvrière par le capitalisme au nom de la « mobilité sociale ».
Reperes1978PDF Embedder requires a url attribute Reperes1978-2