Gauche historique ? Une illustration par un article de militants P.S de 1978


Histoire populaire / mardi, septembre 14th, 2021

Arve à Gauche est un organe de presse militant qui analyse la vie quotidienne dans la vallée de l’Arve à travers le filtre des valeurs historiques de la Gauche.

Les traditions socialistes et communistes forment le cœur historique de la Gauche avec un objectif central : contribuer à l’émancipation des classes populaires. Pour réussir cette tâche, il y a des éléments idéologiques qui ne trompent pas : la reconnaissance de la lutte des classes, l’analyse scientifique du capitalisme, la mise en avant d’une démocratie au cœur du peuple.

Voici un bon exemple de cela avec un article [zoomer en bas du lecteur] écrit par des militants haut-savoyards du Centre d’études, de recherches et d’éducation socialiste (C.E.R.E.S), une tendance du P.S dans les années 1970-1980, et publié en 1978 dans la revue Repères.

On notera dans cet article la critique historique de l’immigration-émigration par le mouvement ouvrier, vu comme une destructuration et une division de la classe ouvrière par le capitalisme au nom de la « mobilité sociale ».

Reperes1978

PDF Embedder requires a url attribute Reperes1978-2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.