« Raviver la démocratie », une dynamique rassembleuse de la gauche locale


Politique / vendredi, janvier 14th, 2022

En septembre dernier, nous avons publié une tribune appelant à une reconstruction de la gauche dans la vallée de l’Arve suite à la catastrophe électorale des élections départementales et régionales. Cet appel a eu une continuité, avec la création d’Arve Démocratique et Populaire, dans une perspective militante commune.

La tribune initiale, signée par douze personnes, avait pour but de fédérer les forces militantes de Gauche pour appuyer un travail de repolitisation, un travail que nous avons toujours considéré comme passant d’abord par l’étude, d’où le travail que nous réalisons via ce média. Avec plus de 500 articles nous nous sommes efforcés de placer des positions, avec l’objectif d’alimenter le débat qui doit avoir lieu au sein du peuple.

Après quatre années, Arve à Gauche s’est donc installé dans le paysage politique de la vallée et certains de nos membres ont été sollicités pour construire des listes aux échéances municipales de 2020 puis pour les départementales de 2021.

En cohérence avec les principes de vie démocratique dans le peuple que nous défendons, nous avons refusé ces propositions. Dans un contexte de désintérêt de la population envers la politique, il nous semble que le premier des enjeux est de contribuer à ce que les classes populaires s’impliquent dans les questions politiques.

C’est dans un partage de diagnostic et dans l’objectif de renouer avec cette aspiration que nous avons travaillé avec des représentants d’organisations politiques comme le Parti Socialiste, la France Insoumise, Europe Écologie les Verts et des personnes actives localement dans des associations politiques comme Cluses Citoyenne et des militants non encartés.

Par la force des choses, l’état de délabrement avancé de la Gauche, nous a mené à discuter à bâtons rompus, exprimer nos désaccords et nos convergences, pour déboucher que sur une proposition militante rassembleuse autour d’un questionnaire soulevant des questions d’intérêt général.

Bien qu’approuvée comme étant nécessaire par tous, seuls la France Insoumise et des militants non-encartés l’ont élaboré, le Parti Socialiste ayant choisit momentanément de concentrer ses forces sur la campagne présidentielle, il en est de même pour EELV.

Le questionnaire, élaboré autour de grands thèmes comme la santé et l’écologie, le travail ou la vie quotidienne, est conçu avant tout comme un support à la discussion. Il n’est pas une fin en soi, et sera l’occasion d’amener les militants d’Arve Démocratique et Populaire à aller à la rencontre des habitants à l’occasion de tractages et tables d’information.

Alors n’attendez plus, répondez au questionnaire et diffusez le autour de vous, faisons vivre le débat démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.