Pour la Paix, l’Ukraine aux Ukrainiens !


Politique / mardi, février 8th, 2022

Le peuple ukrainien ne doit pas devenir le champ de bataille de la folie expansionniste des grandes puissances, russes et de celles de l’occident liées à l’OTAN.

Il s’agit là de défendre la solidarité internationaliste, pour le droit à l’auto-détermination du peuple ukrainien, actuellement pris entre le marteau des Etats-Unis (OTAN) et l’enclume Russe. Car l’oligarchie qui dirige Kiev a fait du soutien des Etats-Unis (et de l’OTAN) un gage de survie contre l’est du pays qui se fait grignoter, morceler par la Russie.

Mais où est donc passée l’unité historique du peuple ukrainien, sa légitimité en tant que Nation indépendante ? Le morcellement entamée depuis 2014 doit-il laissé place à un conflit ouvert, menaçant définitivement l’existence même de la nation ukrainienne ? Tout cela au bénéfice de qui ? Des complexes militaro-industriels russe ou américain ?

A ce titre, précisons qu’Emmanuel Macron est aligné sur l’OTAN puisque la France prévoit d’envoyer des soldats en Roumanie et qu’elle fait manœuvrer des navires de guerre en mer noire pour maintenir la pression occidentale. A l’inverse, les Le Pen, Zemmour font clairement le choix de s’aligner sur la Russie.

Ces jeux politiques sont pures folies. Choisir le camp d’une grande puissance contre une autre n’est pas une issue démocratique, encore moins une perspective populaire. C’est tout au contraire mettre le doigt dans l’engrenage incontrôlable de la guerre, incontrôlable car menée au service des puissants sans aucun égard pour la vie du peuple ukrainien, déjà très pauvre.

Voilà d’ailleurs le grand critère pour savoir si l’on milite pour la paix, si l’on remplit son rôle internationaliste : parler de la vie ukrainienne, de ses difficultés sociales et morales, de son histoire, de sa culture. Tout le reste ne sert qu’à masquer des positions en faveur d’une puissance ou d’une autre.

>> Voir aussi : L’Ukraine, la tuberculose et Amédée Guy

Que la Gauche remplisse son rôle, qu’elle lève le drapeau du pacifisme, de l’internationalisme et de la défense inconditionnelle du peuple ukrainien contre les va-t-en-guerre des deux bords.

Ni OTAN, Ni Poutine, l’Ukraine n’a pas intérêt à devenir le terrain de jeu des militaristes américains et russes. Vive la Paix, Vive l’Ukraine aux Ukrainiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.