Une affiche pour la paix en Ukraine !


Politique / mardi, février 15th, 2022

La guerre plane en Europe et menace de conséquences incalculables les peuples du monde.

À 2 500 km de la France, l’Ukraine, ce pays de près de 44 millions d’habitants, est menacé d’une guerre moderne sans précédent. « Guerre de haute intensité » disent les experts militaires, pour ne pas dire carnage entre grandes puissances armées.

Ces conflits, ce sont ceux qui opposent des grands États modernes aux armées ultrasophistiquées, autour de la défense d’espaces considérés comme relevant « naturellement » de leurs zone d’influence.

Bref, des guerres de conquêtes et d’expansion qui, on le sait, ont provoqué les deux guerres mondiales au XXe siècle.

La question de l’Ukraine, c’est la question du retour de la guerre moderne, ce monstre dressé contre les peuples. On ne peut d’ailleurs pas comprendre la montée des nationalismes partout dans le monde, donc celle d’Eric Zemmour en France, sans comprendre cette tendance de fond mondiale.

Car l’Ukraine est prise en otage entre d’un côté, la superpuissance américaine et son bras politique et militaire qu’est l’OTAN qui soutient le régime actuel farouchement anti-russe et de l’autre côté, la puissance russe qui nie l’existence de l’Ukraine comme Nation et a massé des tonnes de matériel et de soldats à sa frontière.

Ce conflit ronge en réalité le pays depuis les années 2010, avec notamment la révolution orange, puis surtout l’Euromaïdan en 2014, un coup d’Etat soutenu par les Etats-Unis pour placer le régime ukrainien dans le giron occidental (demande d’intégration à l’UE et l’OTAN). Ce qui a impliqué la réponse de la Russie, par l’annexion de la Crimée, puis le détachement de Louhansk et Donetsk, deux territoires russophones dans le Donbass ukrainien.

Depuis 2014, le conflit dans le Donbass a provoqué la mort de 14 000 personnes et entrainé plus de 2 millions de déplacés. La Nation ukrainienne a été brisée par les volontés d’expansion des impérialismes russes et américains…

La situation de 2022 est un nouveau cap franchi, différent et bien plus inquiétant que ne l’était celle des années 2010.

Entre 2014 et 2022, il y a eu la pandémie mondiale de Covid-19 qui a entrainé l’affaiblissement des grandes puissances, qui cherchent dorénavant à tout prix à protéger leur pré-carré, à relancer leurs machines au détriment des autres, compétition économique mondiale oblige.

Le sens de la guerre en Ukraine, c’est le retour de la guerre comme moyen de relance d’un capitalisme en crise. Les peuples doivent sortir de leur torpeur, ils doivent se dresser contre l’expansionnisme et le militarisme s’ils ne veulent revivre les carnages du XXe siècle.

Remplissez votre rôle internationaliste, assumez la bataille pour le pacifisme !

Contre la guerre en Ukraine, pour l’intégrité territoriale de l’Ukraine, l’Ukraine aux ukrainiens !

Contactez-nous pour vous procurer des affiches !

Une réponse à « Une affiche pour la paix en Ukraine ! »

  1. bonsoir les gens, je veux bien coller avec vous et à côté des nôtres, et non pas sur les nôtres , je veux vous dire celles de la France Insoumise que les groupes d’action locaux s’activent à placer au détriment des celles de l’extrême droite. Auplaisir de vous rencontrer pour ce faire. Maurice de magland-l’insoumise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.