Bouquetins du Bargy : encore une consultation publique « pour la forme »


Ecologie / mardi, mars 22nd, 2022

Sans surprise, l’avis de la population a été balayée.

Les résultats de la consultation publique concernant le projet d’arrêté préfectoral sur l’abattage des bouquetins ont été rendus publics le 17 mars. Malgré une forte participation et 84% d’avis négatifs, pour la plupart étayés d’arguments scientifiques, le préfet a signé l’arrêté.

La synthèse des nombreux arguments est donnée ici, mais comme la consultation n’est qu’une formalité légale qui n’arrête pas grand chose, la seule phrase « ces avis n’apportent pas d’éléments susceptibles de remettre en cause la stratégie élaborée par l’État » permet de clore proprement le débat.

Malheureusement, quiconque a lutté une seule fois contre un projet écocidaire, sait combien ces « consultations publiques » ne sont que des simulacres de démocratie. Récemment encore, les 500 avis opposés au projet de route forestière au Col de Voza étaient balayés d’un revers de la main.

Alors, forcement beaucoup d’écologistes ne se font plus d’illusion sur ces dispositifs mis en place par et pour les destructeurs de la nature. Pourtant, cela ne donne pas lieu à un changement d’état d’esprit, avec très peu de bilan critique débouchant sur la proposition de nouvelles orientations à même de triompher. On en reste à des déclamations qui regrettent ces contournements anti-démocratiques.

Au regard de notre expérience, nous ne répéterons jamais assez combien seule la mobilisation de larges couches de la population peut permettre de changer la donne.

Non pas qu’il faille attendre comme par magie ou par quelques publications sur les réseaux sociaux, que les gens s’arrachent à la consommation et au rythme effréné du travail. Ce qu’il s’agit de faire, c’est s’impliquer soi-même dès maintenant dans un travail de fond pour, non plus chercher à persuader les instances décisionnaires, mais à convaincre la masse de la population locale.

Pour que la lutte prenne un tournant populaire, on a besoins d’activistes qui ne soient pas liés aux institutions. Jamais les bouquetins du Bargy n’auraient été si médiatisés en 2012-2013 s’il n’y avait pas eu la mobilisation d’activistes, grimpant tôt le matin dans le massif pour aller déjouer les tirs.

Cependant, avoir un rôle d’activiste est une condition nécessaire mais non pas suffisante. Nécessaire, car c’est ce qui permet d’être authentique pour la Cause, et ainsi permettre à d’autres de s’impliquer, mais insuffisante car sans un travail militant de base (tractage, affichage, etc), il ne peut y avoir de ré-activation d’une opinion publique sur le sujet.

Bref, nous encourageons et soutiendrons toute démarche allant dans le sens d’une construction d’un collectif démocratique en défense des Bouquetins du Bargy.

Seule cette perspective permettra de freiner le cours des choses car il est évident que par sa prise de décision unilatérale, la préfecture est passée en mode rouleau compresseur pour satisfaire au mieux les éleveurs et les intérêts laitiers.

Une réponse à « Bouquetins du Bargy : encore une consultation publique « pour la forme » »

  1. Bonjour,
    Connaissez vous des initiatives déjà existante pour se mobiliser contre ce scandale ?
    Je vous remercie pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.