Après les Etats-Unis et la Russie, la France est le troisième pays exportateur d’armes dans le monde. Forcément, cela implique de nombreuses entreprises…
Sur Arve à Gauche, nous avons parlé à plusieurs reprises de la question de la dépendance accrue de l’industrie au militarisme français. Lorsqu’on voit la tendance générale à la guerre qui s’empare du monde, nous ne cessons de dire qu’il est urgent qu’un mouvement pacifiste émerge, avant qu’il ne soit trop tard.
Car depuis l’invasion russe en Ukraine, l’envoi massif d’armes occidentales sur commande de l’OTAN au régime ukrainien devrait alerter les opinions publiques sur le fait que les grandes puissances embarquent toujours plus les peuples vers la (troisième) guerre mondiale.
Cela se lit notamment par le renforcement du complexe du militaro-industriel de chaque pays, que cela soit en termes de hausse des budgets militaires, de nouveaux financements vers l’innovation des technologiques dites de « défense », etc.
>> Voir aussi : le décolletage doit cesser sa dépendance au militarisme
Mais voilà, comment se fait-il qu’autant d’entreprises françaises soient impliquées dans le commerce et la vente d’armes sans aucun contrôle populaire ?
Si produire des armes est une chose qui est en soi condamnable pour quiconque poursuit un idéal pacifiste, la finalité d’une telle industrie devrait au minima être soumis à un débat démocratique le plus large. Il est évident que les grandes industries militaires se fondent sur les tensions entre grandes puissances et non pas le soutien à des mouvements d’émancipation sociale, égalitaire, démocratiques.
Le dernier rapport de l’Observatoire des armements, organisme basé à Lyon, sur les entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes impliquées dans l’industrie de l’armement permet de se saisir de cette question afin d’alimenter des discussions autour de cet enjeu fondamental.
On connaissait déjà Dassault à Argonay, Thalès à Thonon… À la page 20, le rapport nous apprend également l’existence de PGM Précision, une petite entreprise basée à Poisy fondée en 1991 qui est spécialisée dans la production de fusils de précisions qui arment une multitude d’Etats dans le monde.
fabrique_de_la_guerre_aura_mai_2022_leger