Dans le sillage de la crise sanitaire qui n'en finit pas de faire des victimes s'exacerbent les inégalités sociales, l'appauvrissement des plus précaires, les difficultés économiques, les tensions en tout genre.
Lorsqu'on n'a pas jeté par-dessus bord les principes du mouvement ouvrier, on sait que le capitalisme en crise profonde engendre, presque naturellement, une tendance vers la Guerre.
Il est vrai que les tensions et les conflits militaires ont toujours existé. Mais là, force est de constater que l'on est bien loin des conflits des années 1990-2000.
C'est le retour en force des expansionnismes, des grandes puissances, avec en toile de fond l'affrontement entre les Etats-Unis et la Chine.
A l'été 2020, la Turquie, la France et la Grèce se sont violemment vilipendées en mer Méditerranée, à propos d'explorations gazières et pétrolières.
A tel point que la France a vendu 12 avions Rafales à la Grèce en soutien...l'obligeant à se ré-approvisionner elle-même.
Puis à l'automne 2020, la région du Haut-Karabagh a été le théâtre d'une horrible guerre entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, deux pays où, depuis la fin de l'URSS, les peuples ont été excités par les ressentiments identitaires et chauvins. Bilan : près de 7 000 morts, des milliers de réfugiés.
Et voilà maintenant que la situation en Ukraine de l'est, est au bord d'un nouvel embrasement militaire.
Les Russes ayant massé des milliers de soldats et du matériel de haute technologie, et l'Ukraine appelant à la rescousse les Etats-Unis et l'OTAN, nouveaux alliés depuis le changement de régime en 2014.
A ce titre, nous invitons vivement nos lecteurs et lectrices à s'informer sur la situation, avec notamment les articles du média agauche.org qui défendent les valeurs de pacifisme et d'internationalisme.
Le monde est en train d'éclater et de se replier sur le nationalisme. Les dangereux engrenages d'alliances entre blocs militaires et expansionnistes refont surface. C'est une mécanique que l'on a connu en 1914, et à la fin des années 1930.
Cela doit interpeller et mobiliser toutes les personnes attachées à la sauvegarde des valeurs démocratiques et à la paix entre les peuples.
Dans le capitalisme, la guerre n'est jamais dans l'intérêt des peuples ! Il est temps de se ressaisir et de bloquer les fauteurs de division ! |