Qui sommes-nous ?

ARVE À GAUCHE est un média animé par un collectif de jeunes personnes vivant et travaillant dans la vallée de l’Arve.

Notre perspective s’appuie sur la mise en avant de la Gauche historique. Nous nous réclamons de l’expérience du mouvement ouvrier, et oeuvrons à une démarche unitaire, dans l’état d’esprit du Front populaire de 1936.

Nous valorisons tout ce qui va dans le sens de l’émancipation sociale et culturelle des classes populaires et pour une reconnaissance de la Biosphère.

Une vallée rurbaine

Historiquement, la vallée de l’Arve est une région qui s’est industrialisée avec l’horlogerie puis le décolletage grâce aux débouchés de Genève. Aujourd’hui, elle est une vallée ouvrière où la vie sociale et culturelle est pauvre et monotone. C’est le phénomène de périurbanisation engendré par la métropole genevoise.

Face à ce constat, ARVE À GAUCHE a pour objectif l’émergence d’un débat d’idées allant dans le sens d’une vie riche et collective.

En défense de toute vie !

Au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, la vallée de l’Arve est au centre du réchauffement climatique et de la destruction de la planète. La vallée de l’Arve est un écosystème des plus riches, avec certaines de ses parties classées en zone « Natura 2000 ». Pourtant la terrible pollution de l’air, la fonte des glaciers, la disparition d’espèces vivantes, nous rappelle que la destruction ne semble pas avoir de limites…

Nous refusons cela. ARVE À GAUCHE se veut le vecteur de toutes les initiatives populaires allant dans le sens d’un respect de la planète et des êtres vivants qui la compose.


Nous contacter : contact@arveagauche.fr